La pêche à la ligne flottante
Généralités
Le leurre accroché au bout d'une ligne, dérive dans le courant sans reposer sur le fond. La hauteur de fixation de l'appât sur la ligne est fonction du poisson et de la profondeur de l'eau.
Le flotteur signale les touches au pêcheur et maintient l'appât à la bonne hauteur. Le bas de la ligne est composé d'un ou plusieurs hameçons, d'un appât et de plusieurs plombs.
En fonction du poisson, un amorçage du lieu de pêche est recommandé. Les techniques d'amorçage sont exposés dans un menu de ce site.
Cette pêche peut être statique ou au contraire mobile et l'on parle alors de pêche à rôder.Les premières cannes en bambou étaient lourdes. Les cannes d'aujourd'hui en matériaux composites plus légères sont également plus flexibles.
Les cannes pour la pêche à la ligne flottante sont nombreuses: celles spécifiques à certains poissons et d'autres plus généralistes.
Les cannes télescopiques peuvent s'étirer jusqu'à de 6 m.
La canne tiercée est la plus courante. Elle est composée de plusieurs brins dont le diamètre diminue vers le scion.
Le bas de ligne, partie terminale doit être monté avec le plus grand soin car il doit être invisible et résistant. Le calibre du fil doit être choisi en fonction du poisson.
La résistance du fil dépend principalement du nombre de tractions qui lallonge en diminuant le diamètre et en le rendant plus fragile.Le choix du couple flotteur appelé également bouchon et du plomb va déterminer l'équilibre du bas de ligne.
En l'absence de courant, le pêcheur doit utiliser des plombées hautes et divisées.
Au contraire, en présence d'un fort courant la plombée doit être conséquente, groupée et basse car elle atteindra plus rapidement le fond quune plombée divisée et aura une plus grande stabilité.
Dans les eaux profondes, les plombées espacées sont plus efficace.
Avec des pâtes, du grains de chènevis ou de la mie de pain utilisés comme appâts, une plombée basse sera plus sensible.
La masse du flotteur a une prise au courant beaucoup plus importante que le bas de ligne et entraîne de dernier dans le courant. Lors du choix du flotteur, cet élément doit être pris en compte.La taille de lhameçon est fonction des poissons que lon pêche: pour les ablettes et goujons on utilise des hameçons légers et fins tandis que pour la carpe on emploie ceux de bonnes tailles et solides.
La longueur de la tige est fonction de l'esche utilisée. Pour les vers de terre par exemple la hampe de l'hameçon doit être suffisamment longue.
Les hameçons sont caractérisés par le pouvoir de pénétration et d'accrochage. Les hameçons à plusieurs branches accrochent mieux, mais un hameçon simple pénètre mieux. Ce choix est fonction du poisson et de lappât utilisé.Procédés de pêche.
Après avoir déterminer la profondeur de pêche, on choisit la longueur de la ligne et la hauteur du flotteur.
Pour rendre l'appât attrayant pour le poisson, le pêcheur doit animer le bas de ligne en effectuant des mouvements de retenues de la dérive de la ligne, puis d'accompagnement de cette dérive.
Le flotteur a pour but de signaler l'attaque du poisson. Il s'enfonce après une ou deux brèves secousses ou dérive anormalement. Le ferrage du poisson doit se faire énergiquement, d'un mouvement sec du poignet sans casser la ligne, pour faire pénétrer l'hameçon.
La vitesse et la technique de récupération de la ligne du poisson sont fonction de sa taille. Ce mouvement doit se faire sans hâte et avec prudence pour éviter la cassure de la ligne.
Lutilisation dune épuisette pour les grosses prises est recommandé. On pénètre l'épuisette dans leau et on amène le poisson à l'intérieur avant de le soulever pour éviter la rupture de la ligne.Ces endroits font appel à l'expérience du pêcheur.
Le lieu du lancer est essentiel. En présence d'une rivière régulière, les gros poissons se trouvent au milieu vers les hauts fonds. Si la rivière a un fort courant, ces hauts fonds peuvent se trouver près du bord.
Dans les lacs et les étangs il faut distinguer les fonds herbeux et les fonds sablonneux.
La présence de petits poissons blancs détermine également un lieu idéal pour la pêche au carnassier.
Pêche à la ligne flottante lancée.
Elle seffectue avec une canne de 4 à 5 m munie dun moulinet avec laquelle on lance une ligne lestée. Ce jet peut atteindre 15 m.
Pour attirer le poisson, le pêcheur doit effecteur avec la canne des mouvements de remontée en surface, puis de coulée pour mettre en mouvement l'appât. On utilise des vers, alevins et insectes pour prendre des perches, brochets, sandres et chevesnes.Pêche à rôder.
Ce nom vient du déplacement d'aval en amont du pêcheur pour chercher le poisson.
On utilise un matériel léger, soit une canne courte, soit une canne réglable.
Les amorces utilisées sont légères.