Accueil Généralités Les bons parcours Types de pêches Les poissons



La carpe


CARPE

Forme:

corps massif et bombé entre la tête et la nageaire dorsale.

Famille: Cyprinidés

Coloration : brun avec des reflets jaune vert sur le dos, ventre blanc jaunâtre.

Particularités :


écailles grandes et fortes, bouche charnue munie de quatre barbillons, nageoires dorsales très longues. Durée de vie de 20 à 30 ans

Dimensions:

les plus fréquents pèsent 1 à 2 kg. Elle peut atteindre plus d'un mètre et peser plus de 20 kg.

Alimentation :

omnivore.

Intérêt culinaire: très appréciée, surtout dans les pays de l'est et en Allemagne.

 

Mode de vie.

La carpe est un poisson sédentaire, puissant, malin, très méfiant et très peureux. Ces caractéristiques font l'attrait de cette pêche. Elle est présente dans toutes les eaux chaudes et calmes des plaines. Les gros sujets se trouvent en général vers le fond.
La pêche est peu efficace d'octobre à mars.
C’est un poisson omnivore: larves, insectes, vers, graines de végétaux. Elle se déplace en bande avec lenteur. En l'habituant par l'amorçage, on peut l’alimenter avec des produits qui lui sont inhabituels: pain, pomme de terre.


Généralités sur la pêche.

La pêche à la carpe est une pêche statique. Le secret d’une bonne pêche réside dans l’amorçage du lieu de pêche. Elle doit se faire durant 4 à 5 jours avant la partie de pêche de manière méthodique, aux mêmes endroits et aux mêmes heures. Dans les eaux courantes, l’amorce doit être jetée en amont du lieu de pêche.
On compose l’amorce avec du blé cuit et écrasé, mélangé à de la farine de noix, de la farine de poisson et du pain trempé. On peut ajouter de la fève, des vers de vase, des vers de terre et des asticots.
La veille de la pêche il faut arrêter d'amorcer, de manière à aiguiser la faim du poisson.
La carpe s'habitue à l'amorce utilisée et se rassasie. La pêche devient moins efficace. Pour exciter de nouveau sa curiosité, le pêcheur doit changer la nature de l'amorce.
L'attaque de la carpe n'est pas franche. Ce n'est qu'après plusieurs secousses, qui peuvent durer 10 minutes, que le bouchon La carpes'enfonce: c'est le moment de ferrer.
Le départ est puissant et rapide. C'est pourquoi, le pêcheur doit bien régler le frein sur le moulinet et de bien caler la canne. Dès son attaque, la carpe part vers le large ou vers les herbiers. En présence d'une carpe de bonne taille, la bagarre risque d'être intense et longue. La carpe va s’enfoncer vers le fond à contre-courant ou vers un obstacle, puis elle montera en surface en donnant de violents coups de queue.
Une fois le combat terminé, il faut le sortir de l’eau avec une épuisette en le ramenant vers soi. L'épuisette doit avoir un manche de 2 m, des branches de 0.7m et un filet de 1 m de profondeur.
Attention à l'épine dorsale qui est très vive.

Matériel de pêche


Elle se compose d’une canne forte à anneaux d'au moins 4 m, équipée d'un moulinet à tambour fixe garni de 100 m de fil nylon de 35/100, terminé par un émerillon à agrafe n°3.
Les hameçons sont soit simples n°4 à 6 (gros vers, fève), soit des triples de n° 8 à 10 (pomme de terre), n°16 (blé, maïs cuit), n° 12 (vers de terreau ou fève).
En l'absence de courant, un plomb coulissant de 15 à 20 g est monté sur la ligne. En rivière, la ligne est lestée par un plomb plat de 30 à 50 g, monté coulissant en dérivation.
On pêche la carpe avec 2 ou 3 cannes que l'on fixe sur des supports. Pour la pêche moderne, plusieurs dispositifs d'alertes sont montés sur les cannes ou les lignes (les écureuils par exemple).

Pêche à la pomme de terre.

Pour pêcher à la pomme de terre, il faut appâter à l'aide de boulettes ou de petits carrés. C’est un excellent appât pour les carpes durant l'été.


Pêche à la pelote.


Pour constituer la pelote, on prend de la terre glaise dans laquelle on incorpore du blé cuit, du chènevis, de la pomme de terre. L'argile est liée avec de la farine de noix, de la farine de poisson et du pain trempé.
Cette ligne ne comporte pas de flotteur. A l'intérieur de la pelote on place l'hameçon simple n°4 à n°8 ou un triple n°12 à 16. Dans le courant, la pelote se désagrège lentement et l'appât (blé, maïs, asticot) est dégagé.
Il est préférable d’amorcer quelques jours auparavant.


Pêche au blé.


Plusieurs grains de blé sont montés sur un hameçon n° 8, monté sur un fil nylon de 18 a 24/100.


Appâts utilisés

Le pain: la mie de pain montée sur un hameçon triple n° 10, constitue un excellent appât pour les grosses carpes .
Le ver: utilisé pendant les crues de printemps et d'automne.
La fève, l'asticot, les pâtes synthétiques constituent également de bons appâts pour la carpe.