Accueil Généralités Les bons parcours Types de pêches Les poissons



Brème


BREME

Forme:

très large et plate, trapue. Tête petite .
Famille: Cyprinidés

Coloration : nageoires bleu gris tirant sur le violet. Le dos gris vert et les flancs gris bun.

Particularités :


Nageoire dorsale située sur l'arrière, nageoire anale très longue. Mucus important sur le corps

Dimensions:

la taille peut atteindre 50 cm; le poids moyen varie de 0.5 à 2.5 kg mais peut atteindre 4 à 5 kg.

Alimentation :

elle se nourrit de larves, de vers, de mollusques et aussi de végétaux.

Intérêt culinaire: médiocre.


Mode de vie.

Avec le gardon, la brème constitue le poisson le plus répandu en France. Elle vit en petits groupes dans les eaux calmes et les fonds vaseux des étangs et lacs et rivières.
C'est un poisson méfiant qui fuit au moindre bruit.
Elle se déplace souvent en bandes et signale sa présence par les nombreuses bulles qui remontent en surface.
Elle trouve son alimentation en fouillant la vase. En l'habituant avec des amorces, elle mord au chènevis, à la pomme de terre, aux vers, aux asticots.

Pêche au coup.

Cet endroit doit être régulièrement amorcé avec pain, du chènevis, de la pomme de terre. Avec un amorçage méthodique, Les brèmes s'habituent à ces esches sur ce lieu précis.
Sur un fil de 14/100 on monte des hameçons du n°10 pour les vers au n° 14 pour le blé et l’asticot. La plombée est formée de 3 plombs sphériques fendus n°9 et d'une olivette de 20 g retenue à 20 cm au-dessus des plombs. La ligne et la partie inférieure de la plombée doivent reposer sur le fond.
Le vers et les asticots sont utilisés plus au printemps et à l'automne le blé, la mie de pain et la pomme de terre semblent plus efficaces durant l'été.
La touche de la brème est caractéristique. Elle plonge la tête pour saisir l'appât, puis se redresse, ce mouvement met le flotteur sur le flanc, tandis que le poisson entraîne la ligne. Une fois férrée, elle n’offre que peu résistance.

La pêche à la ligne flottante

On pêche la Brème à la ligne flottante de mi juin à fin décembre à l'asticot ou au blé. brème
Le matériel est composé d'une canne de 5 à 7 m de long , d'une ligne en nylon de 15/100, d'un hameçon n°16 à longue tige. La plombée est composée de 3 plombs sphériques fendus n°10 espacés de 2 cm, d'une olivette coulissante de 2g et d'un flotteur.
Un amorçage préalable est nécessaire. L'amorce est constituée de purée de pommes de terre en flocons, de farine de poisson, de mie de pain que l'on malaxe en mouillant avec de l'eau, lié avec de la bentonite (collage des boules) et des asticots. L'amorce est jetée en boule. A l'arrivée des brèmes, on utilise comme appât, 2 asticots blancs ou 1 asticot blanc et une goutte de pâte synthétique rouge sur l 'hameçon.