La perception

 La perception du poisson est basé sur le système sensitif qui est constitué de papilles situées sur la tête esandret le long des ouïes et de la queue. Il permet au poisson de percevoir les vibrations dans le milieu aquatique provoqués par les autres poissons ou de la rotation d'une cuiller ou les mouvements d'un leurre. Les sons se transmettent dans l'eau avec plus facilement que dans l'air.

Le champ de vision.


         La vision du poisson est latérale d’avant en arrière de la tête, mais aussi vertical, elle lui permet de voir ce se passe au-dessus de lui. Le champ visuel des carnassiers est développé.


 Les éléments nutritifs des poissons.


        Les poissons ont besoin d'oxygène. C'est dans une eau vive, riche en oxygène, que se trouvent certains poissons aux abords des confluents de petites rivières qui forment des remous.
Selon les espèces, l'alimentation des poissons varie. Les poissons carnassiers (brochets, truites, perches, black-bas) se nourrissent de poissons. Les autres ont une nourriture variées: insectes, graines herbes, mie de pain, pâtes, vers, graines...


Comportement du poisson.


               Les poissons réagissent par instinct. les comportements sont différents d'une espèces à une autre.
Les poissons carnassiers chassent seuls généralement. Les poissons plus faibles se regroupent.
Ils gardent en mémoire tous les changements de leur milieu: berges, d'herbes. Les poissons sont extrêmement méfiants et prennent la fuite au moindre danger. Cette méfiance va croissant jusqu'à la fin de la saison et il est plus de plu en plus difficile de pêcher du poisson vers la fin de saison.


L'attitude du pêcheur

                   Pour se soustraire à la méfiance du poisson le pêcheur doit adopter une certaine attitude : passer inaperçu, être silencieux, pas de précipitation, pas de heurts et de bruit. Les vêtements doivent être de couleurs sombres pour ne pas être vu par le poisson pour éviter sa fuite.


 Le temps

              paysage  Temps chaud ou froid, ciel couvert ou sans nuage, pluie ou vent: chaque type de temps peut être exploité. Ces changements de temps ont une influence sur la vie des poissons. Si l'on apprend à interpréter les phénomènes atmosphériques, on peut prévoir de façon assez précise les résultats d'une partie de pêche.
Le facteur le plus important est la température de l'eau. Par temps chauds, l'oxygène se raréfie et les poissons n'ont pas tendance à mordre. La température idéale pour la pêche de la truite fario est de 12 C.
Les ciels nuageux, lourds et orageux, indiquent une grande activité des poissons en surface.
A l'automne la chute des feuilles mortes est défavorable à la capture de certains poissons.
Par pleine lune le poisson s'alimente la nuit. Par nuit sombre le poisson mord vers le lever du jour.


Les vêtements

Jean Pierre
           Ils doivent être frais en été et chauds en hiver. La veste de toile imperméable doit être solide, munie de nombreuses poches pour le petit matériel. Les couleurs doivent être sombres verts ou bruns pour éviter d'être vu par le poisson. Des bottes en caoutchouc ou des pantalons de pêche, dit « waders », qui remontent jusque sous les aisselles (eaux profondes) antidérapantes sont indispensables.
Un imperméable en nylon pour les saisons pluvieuse est fortement recommandé.

Généralités
Accueil