Les leurres

En métal, en plastique, en caoutchouc ou en bois, ces objets s’accrochent au bout des lignes. Par leurs effets ils simulent des poissons vivants, des petits animaux en variant la vitesse, la profondeur et la forme de la nage.
Le choix de la cuiller est toujours délicat. Quel type de cuiller utiliser ? Quelle taille ? Quelle teinte?

Il en existe quatre catégories :
- les cuillers
- les devons
-
les poissons nageurs
- autres


Les cuillers

Cuillers tournantes:

Elles sont de différentes formes :
- Ceux à palettes courtes et larges avec un creux ou plat. Elles sont caractérises par un bon ralenti, lentes à se mettre en action mais émettent de fortes vibrations
- les cuillers creuses se mettent rapidement en action mais leur ralenti est moins bon.
- La dimension des cuillers varie selon la nature du poisson à pêcher. Les petites de 3 à 4 cm et de 2 à 10 g sont valables pour la perche et la truite. Les modèles plus importants de 10 cm et de 100 g sont utilisés pour le saumon et le brochet.
- Certains modèles possèdent deux palettes.

Les couleurs sont d’une très variée :
on trouve des teintes unies, des rayures, des stries, des taches… Les couleurs en tournant se fondent et la cuiller diffuse rayons colorés qui varient avec l'angle d'incidence. Certains poissons sont très réceptifs à la couleur rouge.

Vibrations:
Le nombre de vibrations de la cuiller est fonction du nombre de tours qu’elle effectue par mètre parcouru. Ces vibrations sont de l’ordre de 5 à 9 pour les grandes cuillers, de 10 à 15 pour les cuillers moyennes et de plus de 15 pour les petites.

Choix de la cuiller:
A chaque type de poisson correspond une forme et une couleur de cuiller.
Ce choix est fonction du poisson, de la couleur de l'eau, de la force du courant, de la profondeur, de la saison.
La truite préfère une cuiller qui tourne rapidement et vibre, tandis que la perche est plus attirée par des rotations lentes.
La dimension de la cuiller n'est pas proportionnelle au poisson que l’on pêche.

On distingue deux grandes familles:
- les cuillers à plombée sous la palette, pour les eaux peu profondes
- les modèles à plombée en tête, qui sont les cuillers à brochet. Elles restent actives lors de relâchés et permettent les ralentis.
Parmi les tournantes, certaines cuillers sont très papillonnantes alors que d'autres tournent plus près de l'axe. Les premières sont indiquées dans les eaux calmes, les secondes dans les eaux courantes.


Cuillers ondulantes:

Grâce à la forme légèrement incurvée de la palette, elle effectue un mouvement sinueux.
Pour lui donner plus de vie, il est nécessaire d'animer la cuiller pendant la récupération ce qui le rend plus difficile à manier que la cuiller tournante.
Elle s'accroche moins dans la végétation que la précédente car étant plus large et plus légère elle travaille très prés de la surface. Un petit buldo placé à 1 m devant le leurre facilitera les lancers.
On l'utilise dans les petits fonds, les hauts-fonds herbiers ou les queues d'étang peu profondes où se trouvent les brochets.
Pour éviter le vrillage de ligne, un émerillon est placé en bout de ligne.

Devons:
Autrefois très utilisés, ils ont été délaissés car ils vrillaient énormément les fils. Pour éviter ce phénomène, on place en bout de ligne un émerillon.
Fabriqués en métal ou en caoutchouc, les vibrations qu'ils émettent sont aiguës.
Ce sont des leurres de formes allongées, munis de palettes latérales en forme d'hélice.


Poissons nageurs:
Ils ressemblent à des petits poissons. poissons nageurs
Ceux articulés se déplacent en frétillant et en émettant des vibrations très aiguës.
Les poissons nageurs légers flottent. Une bavette réglable placée à l'avant leur permet de s'enfoncer dans l'eau. On les utilise surtout en présence d'algues, de branchages et de végétation.
Les poissons nageurs plus lourds pénètrent plus dans l'eau: ce leurre convient au brochet, à la perche et à la truite.
On peut équiper les lignes de plombs en tête on les appelle les poissons casqués.
On peut citer le célèbre Rapala qui dans sa foulée a fait énormément d'émules.

 

leurreLeurres divers:

Les poissons carnassiers s'attaquent à certains petits animaux comme les souris et les grenouilles. Des leurres imitant ces animaux sont d’excellents appâts.
Il y a également d’autres types de leurres ( en forme d’insectes, de mouches, de sauterelles, de verres…) en matière plastique.
Il existe une variété que l'on appelle "twist", de forme allongée, monté sur un hameçon plombé en tête, de différentes couleurs et de différentes tailles, qui constitue un excellent leurre pour le brochet, le sandre et la perche.

Les différents appâts
Accueil