La pêche au poisson mort


Contrairement à la pêche au vif, dans cette pêche on utilise comme appât un petit poisson mort. Des équipements sont en vente dans le commerce pour monter ces poissons morts.

Le matériel

Les cannes

Elles sont choisies en fonction de plusieurs critères (poids, puissance, environnement, nature du poisson à pêcher). Par exemple, on utilise pour le brochet une canne à lancer du même type que pour la pêche à la cuiller, de 2 à 3 m, d'une puissance d'environ 600 g.

Le moulinet

On emploie un moulinet classique à tambour fixe. Pour la pêche au brochet au sandre ou à la perche, un moulinet avec 80 à 100 m de fil de 30 à 35 centièmes de réserve est raisonnable.

La ligne

En général, on emploie un fil de 30 à 35 centièmes avec un hameçon simple ou un triple.
Plusieurs types d'eschage du poisson mort sans monture sont possibles:
- un hameçon accroché sous le ventre, et parfois un hameçon triple placé en tête.
- trois hameçons simples accrochés sur le dos et dans la bouche.
- montés l'un derrière l'autre deux hameçons triple, les pointes sortant les unes vers le dos, les autres vers le ventre.
On peut utiliser le poisson mort sans plombage, car son poids se suffit. Mais dans le cas où ce n'est pas assez (petit poisson, fort courant, grande profondeur...), on utilise:
-
la monture dite « Ariel » qui comporte un plomb de forme allongée que l'on enfonce dans le corps du poisson,
- un plomb creux à tête sphérique (casque) que l’on met en tête du poisson (poisson casqué). Ce plomb enfonce le poisson dans l'eau en le faisant tourner et osciller.
Pour donner vie au poisson mort, lorsque le pêcheur récupère la ligne, on place soit:
- une sorte d'hélice en tête qui fait tourner le poisson sur lui-même,
- une bavette dans la bouche qui fait plonger l'appât.

La pêche

On utilise le même lancer que le lancer classique mais avec une arrivée dans l'eau en douceur du fait de la fragilité de l'appât. Après être descendu lentement dans l’eau, la récupération du fil peut commencer.
Ce mouvement doit se faire lentement en imprimant un itinéraire en montagne russe à l’appât, par un mouvement de bas vers le haut de la canne, pour simuler un poisson malade ou blessé.

Pêche à la sondée ou à la dandine

On utilise sur la ligne une olive coulissante d'une dizaine de grammes pour faire couler et maintenir l'appât au fond. Le poisson mort est remonté par petites saccades et une fois à la surface, on le laisse de nouveau tomber au fond.

Le poisson mort

La taille des poissons morts va de 6 à 10 cm pour la pêche des poissons de tailles moyennes jusqu'à 15 cm pour les gros carnassiers. Les meilleurs appâts sont les poissons pêchés sur place, car ils font partis de l'environnement du carnassier et ils sont plus frais.

Conservation


On conserve très bien les poissons morts dans un congélateur.
On peut également les plonger vivants dans le formol dilué à 10 % avec de l'eau durant quelques heures. Ensuite on met le poisson mort dans un mélange à 10% de formol avec de la glycérine afin de conserver la brillance des écailles .
Pour une bonne tenue dans le temps, les poissons morts doivent mis hors de la lumière (bocaux teintés, rangés dans le noir).

Types de pêches
Accueil