La pêche au fond ou pêche au coup

 

Généralités

Cette technique est utilisée pour pêcher les poissons qui fouillent le fond en recherchant leur nourriture dans le sable et dans la vase. La forme particulière de leur bouche leur permet de pénétrer le fond. Les poissons concernés sont la carpe, la tanche, le barbeau et le goujon.
C'est une pêche d'attente qui se déroule de manière statique, la ligne posée sur le fond, la canne mise sur un support en attendant la touche. La plupart du temps, le pêcheur n'est pas tenu d'être à coté de sa ligne, car, alerté par un dispositif, il a assez de temps pour ferrer le poisson. Cette technique permet d'utiliser plusieurs cannes à la fois.
L'appât doit reposer sur le fond d'où le nom de pêche au fond. Il est lesté par un plomb dont le poids et la forme varient en fonction de la force du courant.

Le matériel

La canne
L'emploi et le choix de la canne sont fonction de la largeur du cours d'eau et de l'endroit du lancer de l'appât. Les cannes classiques mesurent de 3 m à 6 m.
Celles fabriquées en bambou ne sont presque plus employées et sont remplacées par celles en fibre de verre ou de carbone. On en trouve soit sans anneaux, soit avec anneaux et un porte-moulinet. De faible poids, 200 à 600 g, elles doivent être solides pour pouvoir lancer loin la ligne munie d'une esche.

La ligne
Le choix du fil en nylon est fonction du poisson et de l'appât. Il doit être résistant et invisible. Un fil robuste de gros diamètre sera beaucoup plus visible qu'un fil fin.
Il existe des fils de différentes couleurs et de différentes textures. Elles vont du transparent au fluorescent en passant par le vert, le gris, l'irisée et ces couleurs ne semblent pas influencer sur la prise des poissons.
Les fils de diamètre compris entre 6 et 24 centièmes sont les plus employés dans ce type de pêche.

Le flotteur

Un flotteur de qualité doit offrir le minimum de résistance à la touche mais il doit également maintenir en équilibre le bas de ligne composé de l'esche, de l'hameçon et des plombs. Il doit être le plus petit possible mais le choix de la taille et du matériau est un compromis avec le bas de ligne, la vitesse du courant, la profondeur de pêche et le type de poisson.
On utilise surtout le balsa et le liège n'équipe plus que les gros flotteurs.

La plombée.

Dans ce type de pêche plusieurs types de plombées sont utilisés.
Un plomb monté et se déplaçant librement entre deux plombs fixes qui forment des butées, dont l'espacement peut aller de 20 cm à 1 m, est dite plombée coulissante. Ce plomb a la forme d'une olive percée au centre.
Cette technique est utilisée lorsqu'on se tient près de la ligne pour pouvoir ferrer immédiatement avec la canne. Si au contraire on s'éloigne du poste, une ligne avec une plombée fixe est beaucoup plus efficace, car il permet au poisson de se ferrer tout seul.
Dans la plombée dite à fil cassant, le plomb final est rattaché à la ligne par un fil plus fin. En cas d'accrochage, le fil le plus fin donc moins résistant, va se casser et évitera de laisser toute la ligne en perdition.

L'hameçon

Sa taille et sa forme sont fonction de l'appât et de la taille du poisson.
On utilise le crystal forgé bronzé dont la pointe est parallèle à la hampe pour la pêche à la graine ou à la pâte.
Celui de forme ronde ayant une hampe longue est utilisé pour le ver de vase.
Les hameçons sans ardillons qui permettent un décrochage rapide sont utilisés pour la pêche au vif et pour les concours.

Les écureuils

Les écureuils sont des dispositifs, utilisés surtout pour la pêche à la carpe, qui montent et descendent le long d'une tige verticale pour signaler la touche d'un poisson.

Divers outils

Des outils en tout genre sont utilisés pour cette pêche:
Le plioir qui sert à placer les lignes,
L'épuisette de différentes formes et différentes contenances,
Le panier siège, qui sert de siège mais également de rangement de tous les accessoires et des différentes esches,
La sonde qui sert à régler la hauteur du flotteur,
La bourriche pour conserver vivant les poissons dans l'eau,
Le support de canne,
Le dégorgeoir pour récupérer l'hameçon dans la bouche du poisson,
Le bâillon pour tenir la gueule des gros poissons ouverte pour retirer l'hameçon,
Les ciseaux,
et tous les autres ustensiles comme par exemple le détecteur de touches électroniques.

Technique de pêche.

On lance la ligne, parfois loin, pour trouver les gros poissons qui se trouvent vers les profondeurs et après l'arrivée dans l'eau, le fil doit être maintenu tendu.
On utilise un système de clochette que l'on place en bout de canne pour avertir des touches.
On peut utiliser une astuce efficace qui procure une certaine liberté d'aller et venir au pêcheur: un élastique en serrant bloque la ligne contre la canne et c’est le poisson qui se ferre lui-même en tirant sur le fil.
Pour la pêche au coup, on choisit un endroit de pêche. En fonction du besoin, on aménage ce lieu et on débarrasse le fond des différents obstacles. Le but de ces modifications est d'habituer le poisson à cet endroit sans trop dénaturer l'aspect d'origine on dit alors qu'on prépare un coup d'où la pêche au coup.

Meilleurs moments

Les horaires de pêche sont fonction des saisons.
En été jusqu'à 10h 11h du matin, on peut pêcher près de la rive à une profondeur moyenne pour trouver des gros poissons. En pleine journée, avec le soleil, les poissons se tiennent plus loin vers les profondeurs. Tard dans la journée, le poisson revient vers le bord.
En hiver, on trouve les poissons dans les eaux ensoleillées et dans les eaux peu profondes, car elles sont plus chaudes.

Types de pêches
Accueil