Accueil Généralités Les bons parcours Types de pêches Les poissons



sandre



SANDRE


Forme:

corps allongé, la tête petite et en pointe, aspect rugueux

Famille: Percidés

Coloration : vert sur le dos, blanc sur le ventre, flancs vert jaune où apparaissent un certain nombre de bandes plus foncées.

Particularités :


bouche importante pourvue de dents dont 6 sont très développées. Deux nageoires dorsales séparées par un petit intervalle, la première plus développée est munie d’épines.

Dimensions:

en général 1 à 2 kg mais peut atteindre 1 mètre et un poids de 10 kg.

Alimentation :

poissons.
Intérêt culinaire: très apprécié.

 

Mode de vie.

Combatif, extrêmement vorace, le sandre chasse comme le brochet, mais se tient davantage dans les fonds. Il se déplace surtout la nuit. Comme les perches, ils chassent en bandes et tuent d'abord les poissons d'un secteur, puis reviennent pour les avaler.
Dans les petites étendues d'eau, il peut exterminer les autres espèces de poissons.
Lors de son introduction, il peut être à l'origine de grosses mortalités chez les poissons blancs, car il véhicule certaines maladies (bucéphalose larvaire).
Ce poisson, contrairement au brochet, se déplace continuellement en bandes et il est difficile de le localiser. On le rencontre le plus souvent près des obstacles, à l'aval d'un barrage, autour des ouvrages et des piles de pont.


Pêche au lancer.

On utilise surtout les cuillers ondulantes lestées avec un plomb d'une vingtaine de grammes. On laisse la cuiller aller au fond et on remonte lentement. On utilise également, comme pour la plus part des carnassiers, des poissons nageurs du type "Rapala", ainsi que pour les sujets de taille moyenne, des leurres comme le "twist" .

La pêche au vifSandre

On utilise une canne à action de pointe de 4 m environ. Le moulinet à tambour fixe est garni de 75m de fil de 22/100 à 26/100, terminé à l'extrémité d'un émerillon à agrafe n°2. Un hameçon simple n°6 ou un triple n°12 est accroché a lextrémité de la ligne. Une plombée de 3 ou 4 g en chevrotine est montée pour équilibrer le flotteur relativement important.
On utilise comme vif des poissons de petites tailles comme le gardon, l'ablette, la vandoise, le chevesne.

Autres modes de pêche

Comme le brochet, on pêche le sandre au poisson mort.
La pêche en bateau se pratique surtout dans les étangs et les lacs pour chercher le sandre vers les profondeurs du large.