Accueil Généralités Les bons parcours Types de pêches Les poissons



perche

PERCHE

Forme:

ovale, dos arqué.

Famille: Percidés

Coloration :

dos gris verdâtre avec des bandes verticales foncées, ventre blanchâtre. Nageoires ventrales et anales orangées.

Particularités :


deux nageoires dorsales dont la première est munie d’épines. La bouche est extrêmement fragile et se déchire facilement. Les opercules sont aiguisés et coupants.

Dimensions:

20 à 35 cm. Les plus beaux spécimens mesurent jusqu'à 60 cm et pèsent 4kg.

Alimentation :

mollusques, crustacés, petits poissons, batraciens, larves, ver de terreau.

Intérêt culinaire: excellente.

 

Mode de vie.

perchesOn trouve ce poisson partout, dans les étangs, les lacs et les canaux. La perche évoulue près des piles de pont, sous les souches des arbres, près des obstacles en eaux profondes, près des bordures.
Elles se déplacent souvent en bande, mais les perches de grande taille sont plus esseulées.
Ce poisson carnassier est très vorace et très actif.
Sa touche est nerveuse et relativement sportive. Elle avale en même temps qu'elle attaque.
Par temps chaud elles chassent en surface, surtout à la tombée de la nuit.
Durant la pêche, plusieurs perches peuvent mordre successivement et se faire prendre au même endroit.
Lors de la prise avec les mains, une attention particulière doit être portée aux opercules et à l'épine dorsale dont les piqûres sont très douloureuses.

Pêche à la ligne flottante.

Sur une canne à anneaux télescopique (d'environ 5 m), on monte fil de 18 /100, un flotteur oblong ou trapu, un hameçon de n° 10 et une plombée espacée de plusieurs grammes. Le moulinet à tambour fixe est garni de 50 m de fil de 20/100.
Comme appât on utilise le ver de terre ou la petite bête. On utilise également le porte-bois en début de saison. Cette pêche est une pêche à rôder où on prospecte tous les coins possibles.
Suite à un décrochage de la perche, le pêcheur a intérêt a rechercher un autre endroit avant de revenir sur ses pas pour éviter d'alarmer les autres perches.


Pêche au vif.

Le vif est l'esche naturelle la plus efficace pour la pêche de la perche.
Sur une canne (d'environ 5 m) avec un moulinet à tambour fixe, on monte fil de 20/100, un flotteur, un hameçon de n° 7 ou un hameçon triple n° 10. On accroche un vif (vairon, gardon...) sur l'hameçon.


Pêche au lancer.perche

L’équipement est constitué d’une canne de 2 m, idéale pour les endroits encombré, équipée d'un moulinet tambour fixe avec un fil de nylon de 22/100.
On fixe sur l'émerillon (évite le vrillage de la ligne), une cuiller tournante n°2 dorée ou blanche, plombée en tête. Le pompon rouge cachant l'hameçon rend la cuiller plus attractive. Une autre sorte de cuiller, montée avec une imitation de petit poisson de la taille d'un minuscule goujon, est très efficace.
On utilise également le poisson mort casqué, surtout en automne dandiné avec des saccades intermittentes.
D’autres leurres sont également très efficaces : exemple le "twist". Sur un hameçon assez imposant plombé en tête, on place un bout de caoutchouc, de corps cylindrique terminé par une queue qui frétille dans l’eau. Ces twists peuvent être de différentes couleurs. C’est un leurre très efficace pour tous les carnassiers, qui à l’avantage de ne pas être onéreux et d’être facile à monter et à lancer.
Les poissons nageurs type Rapala donnent également de bon résultat.